L A c e n t r a l e s o l a i r e Multifonctions
& tous ses produits dérivés
Le solaire n’est pas du thermique mais avant tout de l’optique. Lorsque l’on rentre dans sa propre voiture en hiver et que son pare brise est exposé en plein soleil, qui n’a pas constaté la température plus agréable et quelquefois étouffante qui y règne ? Alors, pourquoi ne pas utiliser cet effet de serre pour transmettre instantanément ces calories disponibles au plus proche de sa source, c’est à dire dans sa maison. D’autant mieux que les techniques actuelles peuvent en optimiser les résultats. La Centrale Solaire est intermittente. Elle produit de l’air chaud et/ou l'eau chaude pour créer des échanges thermiques. |
||
La « Centrale Solaire » réalise une économie d’énergie de l’ordre de 50%, voire plus, selon les conditions d’installation et la latitude du lieu. La récupération d’air ambiant en partie haute améliore le rendement de l’installation. L’air, grâce à la performance des capteurs évite les installations hydrauliques complexes et pas toujours fiables. Néanmoins il est possible d’intégrer un échangeur à eau à l’intérieur de la Centrale Solaire, par une simple couronne de cuivre noirci, et d’obtenir ainsi de l’eau chaude sanitaire intermittente et instantanée.
Chauffage des maisons ;
Ventilation des maisons ;
Eau chaude sanitaire, individuelle ou collective ;
Cuisson et/ou migeotage ;
Séchage ;
Stérilisation.
L’espace soleil a encore d’autres applications plus attrayantes telles que
Le Protecteur solaire ;
Le Hammam ;
Le Séchoir ;
Le Pare vent ;
Le Distillateur solaire qui pourrait servir au dessalement de l’eau de mer,
Et toutes techniques qui voudraient utiliser un « effet de serre » en plus.
La centrale solaire comporte deux matériaux aux propriétés optiques différentes, exploitant l’effet de serre optimisé, ou piégeage de lumière, grâce à un corps noir:
Les installations, les plus simples de ce type, chauffent l'eau pour les besoins en eau chaude des ménages. Toutefois, cette technique permet principalement de chauffer une maison de manière intermittente, en utilisant l’air chaud produit dans la Centrale solaire, qui par bouclage et aspiration reprend l’air ambiant ; et après passage dans la Centrale, en période ensoleillée, restitue de l’air plus chaud.
L’espace soleil est le résultat naturel issu de l’utilisation du « Film Solaire »!
C’est l’application de l’effet de serre par excellence et de l’exploitation optique optimisée du soleil pour piéger sa lumière.
Un caisson généralement en bois = pas de champs magnétiques, pas de déperditions, contrairement au métal. Sa forme permet d’augmenter la surface d’absorption du rayonnement lumineux ( Equerre plus grande que l’hypoténuse).
Le bois permet en outre une adaptation très simple à de nombreuses configurations. Ce caisson est fabriqué selon les règles de l’art des menuisiers et rendu étanche au maximum ( usage du Rubson ou assimilé)
La transparence est obtenue non pas par du verre dont l’épaisseur gène la transmittance des photons et ce verre reste réfléchissant aux rayonnement incidents. Il s’agit du TEDLAR, légèrement translucide ( Pas de réflexibilité ) et d’une résistance mécanique une fois thermorétracté de l’ordre de 120 kg au m². Le TEDLAR a cette faculté d’être un bon diffuseur de lumière même au rayonnement incident.
D’un double film Polyester en 65 µ, qui lui est réfléchissant, permettant ainsi de piéger le rayonnement infra rouge ré-émis par le corps noir.( optimisation de l’effet de serre)
Le corps noir est du PX FOAMGLASS T2. en 40 mm d’épaisseur. Ces propriétés sont d’être réémissives au rayonnement solaire donc favorables au réchauffement de l’air piégé dans le caisson. Contrairement au métaux qui eux sont non émissifs pour justement chauffer de l’eau par contact, par exemple, d’où l’utilisation de couches sélectives.
Le foamglass va recouvrir, collé, la totalité perpendiculaire au zénith du soleil quand le Climaver 284 lui aussi collé sur les côtés du caisson favorisera une réflexion du rayonnement incident vers le centre du caisson et le CORPS NOIR. Le Climaver est un isolant de laine de verre de 25 mm d’épaisseur recouvert d’une couche d’aluminium qui en fait un déflecteur optique efficace.
Les deux films sont clipsés sur des cadre en profilés spéciaux d’aluminium résistants à la rétractation des films qui atteignent 3 % de rétreint.
Les cadres sont introduits, une fois fabriqués, dans une trémie correspondant à la surface de transmittance voulue. : 1 m² de captage pour un volume de 100 m3 habités, en tenant compte toutefois des latitudes et un peu du micro climat ce qui conduit à ajouter quelques m² en sus quelquefois.
Les cadres reposent sur le chant du bois qui, s’il est aux intempéries sera obligatoirement du CTBX alors que s’il n’y est pas il peut être en contreplaqué normal . Parfait isolant s’adaptant bien sur le méplat des profilés spéciaux qui présente une jupe de 25 mm de largeur.
L’étanchéité est assurée par du Compriband en deux fois 10 mm de large pour laisser 5 mm de place pour les vis placées au milieu des 25 mm afin de ne pas détériorer le joint.
On observe des températures statiques dans le caisson suivant la luminosité solaire de l’ordre de 55 ° C utiles à 180 ° C. suivant les latitudes et les altitudes ( En montagne on arrive à 200 ° C à 1 400 mètres d’altitude = cuisson du pain possible sous un ensoleillement optimum plus conséquent parce que….. plus près du soleil .
Il est bon de rappeler que la constante solaire est de 1 000 watts au m² reçu au sol en direct , hélas très intermittente, et que le rendement résultant ne sera en moyenne que de 300 watts /m² au rayonnement diffus ou direct pendant un certain nombre d’heures dans l’année qui font que, en intersaisons, on rattrapera le retard du plein hiver. L’amortissement sera d’autant plus certain que cette période d’intersaisons est plus longue notamment dans les régions septentrionales.
Le renouvellement d’air n’est pas pris en compte et reste en conformité avec la législation, même s’il provoque une déperdition à compenser.
5-Coordonnées
&
Messages:
Informations : OrVert33@wanadoo.fr
Administrateur Web :
Agharnati@wanadoo.fr
Téléphone : F:+33 (0) 6-84 -68-30-50 - Ma: +212 (0) 63-19-67-33
Références en lien:
Terracuta ; Terracota33; Orvert33 ; Bioamed ; La Cité du Soleil , Trans'Cultures