Centrale Solaire*Maison BioThermique*Dessalement des eaux*Colonne Venturi*Contact*Accueil*

 L A c I T é    d u   s o l E i L

Centrale Solaire*

LA Cité du Soleil de Raymond LÉGER est un projet de grande envergure.

 Il s'agit de la Création d’une Métropole Écologique.

Une ville respectueuse à l'Environnement, sans engins polluants. Cette ville futuriste répond aux besoins des hommes aujourd’hui : peu de pollution, un art de vivre unique, de l’espace vital...

Maison BioThermique*

Dessalement des eaux*

Colonne Venturi*

1-Compétences:

2-Avantages:

Vue garantie sur l’environnement; pas de surpopulation, puisqu'elle est limitée à 20 000 habitants. Chaque famille possède un jardin de 500 m² et n’a jamais plus de 300 mètres pour atteindre son domicile. Enfin les usines ateliers et commerces sont intégrés et non vus à l’intérieur de la calotte sphérique. Cette ville est aussi :

3-Bénéfices:

La Protection à la Haute Qualité Environnementale  n'est ni gratuite n'est indolore !

La « Cité du Soleil » doit intégrer aussi la totalité des services d'une ville moyenne, comportant sa zone de productions, artisanale et industrielle, ses écoles, ses stades, ses lieux de culte etc.

Les transports, dans la cité, sont tous effectués par des ramifications communes, peu polluantes:

  • Escaliers mécaniques;

  • Ascenseurs;

  • Tapis roulants 

  • Funiculaires;etc. 

Toutes les rues sont évidemment piétonnes. 

Un parking souterrain extérieur permet cependant de garer son véhicule pour rejoindre les autres villes en voiture. La transcommunication règne en maître, informatisation, communication télématique, etc. servent à tous.

La Cité est parasismique grâce à la construction notamment d'arcs boutant à l’extérieur qui serviront de rampes aux funiculaires. Elle tentera d’être isotherme grâce, particulièrement, à l’intégration d’immenses Centrales solaires périphérique par niveau dès qu’elles seront bien insolées , auto gérable par une administration très démocratique, puisque tous seront intéressés à la réussite de cette Cité vraiment nouvelle. La ville sera en recherche constante d'autonomie, (récupération des eaux de pluie,...) et devra impérativement essaimer en cas de surpopulation.

4-Réalisation:

La Cité, sans "ombre" a la forme d'une calotte sphérique de 1,2 Km de diamètre à sa base, pour s'élever tous les 4 mètres environ. Des disques formant dalles en béton armé, supportés par des piliers, se réduisent de 100 mètres à chaque fois que l'on s'élève d'un niveau.

Au 13ème ou 14ème et probablement dernier niveau par exemple, l'altitude ne dépasse pas 65/70 Mètres. Cet étage à l'air libre devient une place publique extérieure ou parc de loisirs.

En raison de sa forme, la Maison est exposée, même au solstice d'hiver au rayon du soleil, quelque soit sa hauteur au dessus de l'horizon, directement ou en incidence pour la partie opposée.

Sans toit, chaque pourtour, situé en plein air est un jardin terrasse. La « Centrale Solaire » passive de production d'air chaud et d'eau chaude, ou d'eau distillée, se trouve sur les périphéries au Sud ou Nord, selon les hémisphères de notre terre, où se construirait la cité. Dans les Pays tropicaux, la Centrale devra favoriser la ventilation intérieure des locaux.

Dans un logement actuel, par comparaison, le cubage est souvent de l'ordre de 300 m3, ce qui permet la vie de 4/5 personnes au plus !

Les transports, individuels et collectifs, intérieurs sont gratuits, par rails, sur coussins d'air, ou tout autre technique non polluante. Des taxis électriques, sans chauffeur, programmables, circulent à l'arrière des cellules d'habitation et s'arrêtent à hauteur de l'endroit où l'on veut se rendre dans la Cité. La plus grande circonférence, donc le plus long parcours est à peine de 4Km.!

La transcommunication est poussée à son plus haut degré technologique, dont le moins par exemple est de pouvoir enfin, recevoir séance tenante, par pneumatique, sur appel télématique, les croissants chauds du matin !

Mais rassurons nous le Centre Commercial, s'il assure des services jusque là inconnu, par commandes télématiques, par exemple, restera, Mesdames, favorable au "shopping".

Toutes les intégrations habituelles d'une ville sont prévues : Services, Administrations, Industries, Commerces, Artisanat, Industries légères, Formation, Ecoles, Spiritualité, Sports, Santé, etc.

L'ensemble se répartit dans les 27 Millions de m3 du volume de la calotte, ou sur les 500 ha développés. Vu du ciel cette « Maison » est verte, comme la campagne! Puisque les périphéries des dalles sont engazonnées.

Par contre en ses entrailles, règne la nuit, ni plus ni moins que celle que l'on trouve dans les Centres Commerciaux, Ateliers, Bureaux etc. et que l'on compense, si bien, avec des éclairages de plus en plus agréables. En outre, à chaque pause, chacun pourra regagner son havre ensoleillé, puisque toujours bien exposé, et disposant, en tout cas, d'un espace de plein air ou de serre et d'espaces soleil en guise de solarium, l'hiver.

Des « puits de lumière », ou réflexion organisée du rayonnement solaire, conduite par ordinateur, et des murs réfléchissants seront en mesure d'apporter le soleil aux endroits les plus insolites.

La Cité fait son affaire des pollutions internes. Elle récupère les eaux de pluies, distille les eaux usées, se connecte sur les réseaux nationaux pour ce qui concerne l'électricité, le complément d'eau, le gaz, téléphone, etc. et gère sa station d'épuration le plus loin possible de la Ville. Les trains, autoroutes, aéroports, abordent la « Maison » sans pour autant l'investir.

Une fois résolues les questions relatives aux contraintes globales, la Cité peut donner libre cours, à toutes les innovations créatrices, notamment en matière de décoration intérieure .

La Maison utilise également la géothermie naturelle du sol, grâce à un volant thermique isolé sur sa périphérie verticalement et en profondeur, créé de toute pièce, au niveau du sous bassement, lequel, par conduction, tente de rendre la Maison isotherme, à la moyenne des températures observées sur le site dans l'année, + 12°C, en France. Restera à produire de l’énergie gratuite solaire pour atteindre les niveaux de températures ambiantes souhaitées.

C'est, sans doute, une des rares fois au monde où la structure de la Maison, va créer la fonction de la Société.

L'autogestion trouve là un champ d'investigations unique au monde, du fait de la configuration et des implications sociologiques de cette Cité. Le moment n'est-il pas venu en effet, d'expérimenter un scénario, d'un nouvel ordre social et économique, plus propice à préparer, les conditions d'une vie meilleure du 3ème millénaire.

L'environnement de la Cité est scrupuleusement protégé pour que chacun puisse voir enfin un horizon lointain, le moins souillé possible, en laissant aux prés, au arbres, aux champs, leur fonction naturelle.

Le travail devient une occupation, sans être une peine. La Cité tente de le réduire en se servant de la connaissance et de l'imagination. La formation est hautement ouverte à tous. Elle est permanente.

Sur le plan économique, la recherche d'optimisation du produit brut de la Cité, fait partie de la déontologie primordiale des citoyens, car il va en bénéficier, lui même en retour. Le Droit, ne prime plus le Devoir établi sur le seul respect dû à l'Autre.

La Cité s'insère malgré tout, dans le tissu national, mais assume cependant ses responsabilités propres dans le domaine de sa vie communautaire très particulière. Le modèle pouvant très bien remonter jusqu'à modifier le droit coutumier du Pays.

Il se situe au niveau politique essentiellement, et ceci pour tous les Pays, surtout ceux en mal, ou en bien, de poussées démographiques :

300 000 « Maisons » semblent représenter un marché potentiel en 50 ans. Les industries concernées sont celles du bâtiment. Toutes les Sciences et activités humaines sont concernées, même les plus abstraites : philosophie, sociologie, politique, religions,…

Il faudra construire d'immenses usines à ciment et à béton, et prévoir, des approvisionnements colossaux : 13 millions de m3 de formes.

La Ville concerne tout le monde, et si sa ressemblance peut se comparer avec celle d'une ruche, il est évident que chacun choisit, en toute liberté d'y vivre ! L'uniformité annoncée est-elle plus laide que celle des tours sans soleil ? Alors que chacun aura son jardin, de l'air libre à satiété et de vastes horizons à contempler !

 Voilà un véritable projet de Société, tant recherché aujourd'hui.

Une étude géobiologique devra être confiée à des experts, comme Monsieur Rémy ALEXANDRE, car en raison des masses en cause, poids, ferraillage, polarités, tensions, il sera nécessaire de juguler tous effets pernicieux des champs électromagnétiques

et statiques.

la « Cité du Soleil de Raymond LEGER», ®© escortée de différents modes d’existences, comme l’usage de nourritures favorisant l’équilibre alimentaire grâce à l’« Alimentation Biologique » , permettra de voir se créer l’Éden Terrestre sur notre planète bleue

Contexte Économique:

Si l'enveloppe budgétaire de ce projet reste à cerner, l'étude complète : faisabilité, analyses techniques, architecture, urbanistique, sociologique etc. représente plus de : 40 000 Heures d'une équipe pluridisciplinaires, estimé à 1,5 millions d'Euros. La fourchette basse d'un tel ensemble est probablement de : 3 Milliards d'Euros.

La surface développée étant de l'ordre de : 5 400 000 m². C'est donc à un coût de construction de l'ordre de 915 Euros le m², qu'il est raisonnable de prétendre arriver.

La réunion de capitaux privés ne peut poser aucun problème, du fait que la ville se vend par lots, comme les appartements ou les locaux industriels, la part de l'Etat et de la collectivité se remboursant sur les profits de la Cité.

A titre de comparaison, le « Tunnel Sous La Manche » aura coûté, dit-on, 15 Milliards d'Euros. Encore une fois c'est le transport qui l'emporte, au détriment de tant de gens qui cherchent à se loger.

Centrale Solaire*Maison BioThermique*Dessalement des eaux*Colonne Venturi*Accueil*

5-Coordonnées & Messages:

*       Informations :             OrVert33@wanadoo.fr

*       Administrateur Web : Agharnati@wanadoo.fr

*       Téléphone                 F:+33 (0) 6-84 -68-30-50 - Ma: +212 (0) 63-19-67-33

Références en lien:

 Terracuta ;  Terracota33;  Orvert33 ; Bioamed La Cité du Soleil , Trans'Cultures

Envoyez un courrier électronique à agharnati@wanadoo.fr pour toute question ou remarque concernant ce site. © Copyright Or Vert HQE 2005