Centrale Solaire*Dessalement des eaux*Colonne Venturi*La Cité du Soleil*Contact*Accueil*

 L A M a i s o n    B i o t h E r M I Q U e

Centrale Solaire*

LA Maison  BiothErMIQUe est la maison isotherme par excellence, qui offre un coefficient de frilosité parfait : mini +14 ° C/maxi +25 °C en France.


Ce type de construction optimise aussi l'utilisation du solaire, moyennant une gestion bien pensée des apports solaires et de la ventilation en été. Il est possible de réaliser le conditionnement d’air d’un bâtiment, avec le même type de capteurs « Film Capteur Solaire » de Raymond LÉGER. Cette « Maison BioThermique » répond, aussi, largement aux attentes de l’Homme moderne.

Dessalement des eaux*

Colonne Venturi*

La Cité du Soleil*

1-Compétences:

Le principe étant d’utiliser la convection naturelle du bas vers le haut pour drainer à chaque passage quelques calories issues du bas de l’installation de la distribution. Ce qui paraît être un non sens du point de vue thermique va, en fonction du capteur performant, permettre d’atteindre la température de consigne en raison d’un ∆T relativement faible. Ceci permettra la :

Ainsi on pourra renouveler tout le volume aspiré + ou – 3 fois dans l’heure.

 UN LOCAL TECHNIQUE AGCS : Ce modèle comporte toutes les fonctions électroniques d’optimisation des performances : pompage, thermostat, régulation tout ou rien, en fonction des périodes diurnes ou nocturnes.

Ce système est appelé AGCS : Automatisme de Gestion de la Centrale Solaire.

La consommation de courant est très faible, sauf dans le cas de l’usage d’un ventilateur pour le chauffage d’une maison par exemple.

 

 

2-Avantages:

Cette maison, tient compte des indices de frilosités qui varient d’un environnement des matériaux à un autre. Ainsi on peut être bien dans un igloo à 13 ° C, comme dans le bois à 16 ° C ou à 25 °C dans les pays chauds. Alors qu’on sera mal dans  la brique en ciment à des températures souvent trop supérieures.

De nombreuses innovations techniques liées à des réalisations industrielles peuvent en faire une maison à bas prix. En toutes dimensions ou volumes avec mezzanine.

La  Maison Transbiotique dite BioThermique a plusieurs avantages, car elle est :.

Le principe du chauffage solaire à air est astucieux : l’air ambiant est extrait par le haut par une bouche grâce un ventilateur/aspirateur dans la partie la plus haute du local comportant un clapet anti-retour. Cet air, après être passé dans le capteur solaire, a absorbé les calories de celui-ci, et poussé par le ventilateur, est éjecté vers le bas. Il débouche ensuite dans la partie la plus basse du local le chauffant particulièrement. La convection naturelle fera le reste vers les étages, puisque l’air est pompé par le ventilateur, en assurant le recyclage de l’air ambiant.

3-Bénéfices:

La  Maison Transbiotique, sous les climats subtropicaux, est:

*      Écologique : Lorsqu'on équipe une maison de 100 m2, le système solaire installé, évite chaque année le rejet de 1500 à 3000 kg de gaz à effet de serre, essentiellement du CO2.

*      Économique : L'énergie solaire est gratuite. On couvre 40 à 60% de ses besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. On est l'abri des fluctuations du prix des énergies fossiles. On pourrait diminuer sa facture énergétique de moitié.

*      Confortable & Bien-être prolonge hiver comme été : Il existe bien entendu des systèmes de chauffage traditionnel relativement économiques, mais qui ne peuvent remplacer l’usage gratuit du rayonnement solaire, même s’il est intermittent et qu’il faille pour cette raison des appoints de chauffage ou d’assistance au système solaire, hélas quelquefois très onéreux. Comme, par exemple, les planchers solaires directs, ou de pompes à chaleur à la fiabilité souvent contestée. Le confort et le bien-être prolongé se manifeste dans :

*      Simple : On insistera jamais assez sur la simplicité d’application et d’utilisation des systèmes conçus et développés par Raymond LEGER et leur fiabilité démontrée depuis près de 25 ans !

4-Réalisation:

DESCRIPTION SOMMAIRE ET PRINCIPE CONSTRUCTIF: Sur un terrain plat, propre et sain, non inondable, sans trop d'ombrage, une dalle béton ferraillée, de 15 à 20 cm d'épaisseur, constitue le socle et le volant thermique. Le socle est lui-même isolé sur son pourtour, afin d'éviter les ponts thermiques périphériques. Il repose sur un film plastique qui l'isole du sol, pour éviter les remontées d'humidité éventuelles.

La coque repose sur une sablière préalablement tirefonnée, qui va permettre l'accrochage de la structure, en étrésillons de modules moyens de 60 cm. au carré. Cette structure est en bois, soigneusement préparée auparavant en atelier et cela, grâce à des " patrons" qui peuvent être dessinés par ordinateur. Les assemblages se font par collage, vissage, clouage, pour réaliser une armature " nid d'abeilles " de supportage de la couverture. Un vide d'air d'environ 4 à 5 cm d'épaisseur, est laissé libre entre les contrechevronnages et la coque extérieure. Cette lame d'air sert à la ventilation de la coque et à la reprise de l'air ambiant en périphérie au niveau du sol, pour l'insuffler éventuellement dans la maison si les besoins en chaleur sont nécessaires et que les disponibilités en calories le permettent, ou à la disperser à l'extérieur, en été notamment. Un ventilateur, une régulation tout ou rien et un thermostat gèrent ces fonctions. Un film pare-vapeur protège des condensations.

La couverture de la toiture peut être traitée de différentes manières pourvu que l'étanchéité soit assurée. On peut concevoir une couverture végétalisée sur un support multicouches , ou avec un pontage approprié, un revêtement en peinture spéciale ou, en carton bituminé et asphalté. A charge de respecter les directives des Documents Techniques Unifiés.

La pose des " fenêtres pour pans inclinés ", (50 % de lumière en plus pour la même surface à pan vertical) s'opère une fois la coque terminée par découpes des réservations, ou dans celles préalablement prévues.

Le recouvrement intérieur est à base de voligeage ou d'aggloméré de bois traité pare feu/coupe feu, fixé sur l'étrésillonnage. Ainsi se forme le plafond.

La répartition des pièces s'établit directement avec le maître d'ouvrage, sans autre contrainte que celle de favoriser la pénétration de la lumière au maximum par la façade sud (ou nord s'il s'agissait de l'hémisphère sud) Cela grâce à des portes coulissantes et baies vitrées, en double vitrage, particulièrement pour les parties moins bien exposées au soleil. Les cloisons sont édifiées en bois, carreaux de plâtre, briques, ...etc., selon les options choisies.

On notera que la " casquette " de la toiture est découpée en suivant la moyenne du plan de l'écliptique du soleil du lieu = ensoleillement maximum en hiver et ombragé en été, sauf à l'aube ou au crépuscule.

Généralement la maison ne s'élève pas à plus de 4,50 mètres de hauteur. Elle s'intègre donc dans presque tous les sites. Elle peut comporter une mezzanine si l'on rehausse quelque peu la coque. Cette maison peut très facilement se construire dans les pays chauds, en modifiant la hauteur de la casquette, car elle est isotherme à + 25 °C. Dans nos régions tempérées ses propriétés adiathermiques, sont évidentes : fraîche en été, chaude en hiver.

Le cellier est isotherme, à + 14 ° C, du fait de l'occultation complète à la lumière d'un réduit approprié.

Enfin, depuis l'utilisation des performances informatiques, on peut concevoir des espaces de toutes dimensions, sachant toutefois que des frais d'études sont liées à ces possibilités. (Architectes d'études). Il est possible de construire avec ce même principe, à partir de 30 m² utilisable, sans limitation de surface au dessus de cette dimension..

RENSEIGNEMENTS, INFORMATIONS, DOCUMENTATION :

LES MAISONS TRANSBIOTIQUES de Raymond LEGER â

11, Rue de la MotteF - 95270 ASNIERES SUR OISE

Tél : 01 30 35 49 69 - Fax : 01 34 68 08 52

Mail:raymond.leger.energie.solaire@wanadoo.fr

 RAYMOND LEGER , le concepteur, après avoir construit ce type de maison à BLAISY LE HAUT, près de DIJON, a repensé le problème avec le concours de maquettistes et d'architectes, en vue de parvenir à un système réellement industrialisable, en utilisant de nouveaux matériaux encore plus bio que par le passé, sans dénaturer le concept et notamment en conservant pour la structure l'étrésillonnage, qui fait partie de l'essentiel de la maison transbiotique. Prochainement une étude va être modélisée par ordinateur, pour tenter d'offrir des courbes répétitives, susceptibles de rendre plus performante et rapide, la mise en ouvre, ce qui nous conduirait à pouvoir réaliser cette maison en KIT, sous maîtrise d'oeuvre d'un professionnel, sur chantier.

Centrale Solaire*Dessalement des eaux*Colonne Venturi*La Cité du Soleil*Accueil*

5-Coordonnées & Messages:

*       Informations :             OrVert33@wanadoo.fr

*       Administrateur Web : Agharnati@wanadoo.fr

*       Téléphone                 F:+33 (0) 6-84 -68-30-50 - Ma: +212 (0) 63-19-67-33

Références en lien:

 Terracuta ;  Terracota33;  Orvert33 ; Bioamed La Cité du Soleil , Trans'Cultures

Envoyez un courrier électronique à agharnati@wanadoo.fr pour toute question ou remarque concernant ce site. © Copyright Or Vert HQE 2005